top of page

Jean-Luc Caradec (born in 1965)

Living and working in Paris and Saint-Rémy de Provence, France.

Les images de Jean-Luc Caradec sont exposées en permanence à la Mars Avril Art Gallery de Saint-Rémy-de-Provence (15 rue du 8 mai 1945 - 13210 St Rémy de Provence).

Tél. 06 60 28 74 36 

Jean-Luc Caradec / Biographie


Autodidacte, sa pratique photographique remonte à l’enfance et son projet s’inscrit dans un esprit de journal intime visuel, traduction poétique -souvent distordue par le flou ou un travail sur les textures- de ce qui nourrit ses émotions, à l’image de ce que le photographe André Kertesz, l’un des premiers photographes qu’il a profondément admiré, écrivait (« ma photographie est un outil, pour donner une expression à ma vie, pour décrire ma vie, tout comme des poètes ou des écrivains décrivent les expériences qu’ils ont vécues ») ou, plus près de nous, des « histoires de vie » d’Antoine d’Agata.

Avant de choisir de se consacrer pleinement à ses projets photographiques, il fut journaliste spécialisé dans le domaine musical, mais aussi délégué général de l’Orchestre Lamoureux, orchestre symphonique historique avec lequel il a initié de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Yutaka Sado, William Sheller, les Rita Mitsouko, Agnès Jaoui ou Bernard Lavilliers

 

Ma photographie est d’abord une rêverie où je cherche des traces, des fils à tirer, dans les espaces évidés de ma mémoire. La plupart de mes images sont l’évocation de souvenirs inventés. Histoires d’enfance ou d’amour : rêver ma vie pour réécrire, forcément approximativement, ce qui s’efface en moi. Pour cela, m’amusant de l’ambiguité de l’image, j’aime utiliser comme matériau de départ des images existantes : films de vacances Super 8 de parfaits inconnus dans lesquels je traque des fragments émotionnels de ma propre enfance, images de télévision ou encore vidéos pornographiques dont je fais le pari d’extirper des moments de grâce, de douceur et d’amour. Pour semer le trouble, parfois le vertige d'une émotion partagée. Les images ne nous disent pas toujours la vérité. Les souvenirs non plus. Il est des enfers dont on aime se souvenir comme de Paradis.


Jean-Luc Caradec

« Une œuvre plasticienne parfois aux confins de la peinture dans son rendu de matière s’offre alors à travers l’exploration du flou, sa marque de fabrique. La photographie de Jean-Luc Caradec se situe dans un réel en mouvement et non dans une composition dûment scénographiée. Si elle ne s’apparente en aucune façon à l’esthétique léchée, retouchée à outrance de l’imagerie de mode ou publicitaire, elle n’est pas documentaire pour autant. Cette photographie plasticienne, aux confins du pictural dans son élaboration subtile autour du flou demeure réaliste. L’artiste aime à capturer un moment qui existe, un moment de vérité, même sublimé par la matière. Lorsqu’il s’agit de dépeindre la beauté du féminin, le photographe se démarque par les qualités plastiques évidentes de ses compositions qui flirtent parfois avec l’abstraction. La femme y est représentée évanescente, livrant quelques détails intimistes de son corps, de son visage ou de sa silhouette, dans une temporalité suspendue avec grâce. Il y a du geste… ».


Anne-Claire Plantey, critique d’art et psychanalyste

Expositions et travaux


Eté 2023 : exposition collective. Galerie La Volante. Arles, France.

Avril 2023. Exposition personnelle dans le cadre des Rencontres d’Aubergine. Villeneuve les Avignon (30).

Janvier 2023.  « So F… Flowers ». Exposition collective orchestrée par Corine Borgnet. Paris.

Novembre 2022 : exposition personnelle « Ok Boomer ! », commissariat Sergio Alvarez. Venus and Mars Studio, Paris.

Janvier 2022 : création du Venus and Mars Studio à Paris, lieu de travail et d’exposition privé situé dans le 11 ème arrondissement.

Janvier 2020 : exposition collective« So Solo », orchestrée par Corine Borgnet. Trans Galerie / SoBD. Paris.

Janvier 2019 : exposition collective « So hot and lovely », orchestrée par Corine Borgnet. Trans Galerie / SoBD. Paris.

Septembre 2018 : « Sur la terre, tête en l’air ». Exposition participative. Artothèque du Pôle Culturel Chabran, Draguignan. France.

Juillet 2017 : « Ten Têtes de Jazz ». 10 portraits de musiciens de jazz, avec Perrine Gaspard. Œuvres à 4 mains. Ajmi, Avignon, France

Mars 2017 : Création et co-direction artistique de la Mars Avril Art Gallery à Saint-Rémy-de-Provence (13), France

Mars 2017 : « Fashion Shadows ». Ajmi, Avignon, France.

Mai 2016 : « Portraits rêvés ». Portraits de grands compositeurs de l’histoire de la musique avec la peintre Perrine Gaspard. Œuvres à 4 mains. Festival de musique classique Pentecôte en Berry.

Juillet-Septembre 2016 : « Fashion Shadows ». Eté Contemporain dracenois. Draguignan, France.

Octobre 2015 : « Fashion Shadows ». Artcité (Fontenaysous-Bois, 94. France).

Juillet 2015 : Cours & Jardins des Arts Festival (Vers-Pont du Gard, 30, France).

Juillet 2015 : « Two dreams with Pina, Hommage à Pina Bausch ». Galerie Les Plumes du Paon. Dans le cadre du Festival d’Avignon, France.

Avril 2015 : Kyotographie/KG+ (Kyoto, Japon). Deux expositions : « More False Memories » et « Déambulation ».

Novembre 2014 : « Troubles », exposition personnelle. Galerie PASSEART. Troyes, France.

Novembre 2014 : « Mutation Obligatoire », exposition collective « Les six doigts de la main ». Galerie AREA. Paris, France.

Novembre 2013 : « Fight », Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil, chez Corine Borgnet (93), France.

Octobre 2013 : exposition « Skin – L’autre » à la Mairie du VIIIème arrondissement puis à l’Institut Curie. Paris.







 

 

A lire / to read (in french) : here

  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Classic
bottom of page